Collaboration avec l’AP-HM et MdM

Les personnes sans domicile fixe sont particulièrement exposées au risque d'être infectées par le COVID-19 car leurs conditions de vie précaires rendent les mesures de prévention difficiles. Les acteurs associatifs marseillais en charge de l’aide médicosociale se sont trouvés contraints d’intervenir dans l’urgence pour accompagner leurs usagers.

Pour que les équipes puissent ajuster leurs logiques d’intervention et leurs pratiques professionnelles, une recherche action a été mise en place avec pour objectifs :
• D’estimer la morbi-mortalité par COVID-19 chez les personnes sans abri dans l’agglomération marseillaise
• D’adapter les stratégies de santé publique auprès des populations précaires,
• D’identifier les stratégies adaptées d’hébergement et d’isolement pour les personnes,
• D’analyser l’impact psychologique et les mécanismes de résilience des équipes dans un contexte de pandémie.

Pour cela, une cohorte de près de 1300 personnes a été créée : 18 associations marseillaises ont proposé aux personnes sans-abris, en squat, en bidonville et en hébergement d’urgence et CHRS qui les fréquentaient de passer un questionnaire ainsi qu’un dépistage pour le COVID-19 puis les ont suivis pendant plusieurs mois. Si besoin, une prise en charge sanitaire et sociale était ensuite mise en place. Les intervenants de ces associations ont également été interrogés grâce à des entretiens semi-directifs. Les équipes ont mobilisé de multiples savoir-faire, ressources et systèmes de valeurs propres à leurs différents cœurs de métiers afin de s’adapter et répondre au mieux à cette situation inédite.

Ce projet est une collaboration entre l’AP-HM (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille) et MdM (Médecins du Monde). Savoir + Risquer - a soutenu financièrement cette recherche.

Pour en savoir plus sur cette recherche :
Mosnier, Émilie, Cyril Farnarier, Marine Mosnier, Camille Allaria, Sandrine Loubière, Elisabetta Monfardini, Stanislas Rebaudet, Thomas Bosetti, et Aurélie Tinland. « Un modèle innovant d’intervention, de dépistage et de prise en charge mobile de la COVID-19 chez les personnes sans-abri à Marseille ». Santé Publique, volume 33, numéro 6, pages 947‑57, 2021. doi.org/10.3917/spub.216.0947.
alternatives-humanitaires.org/fr/2020/11/21/les-personnes-en-situation-de-sans-abrisme-face-a-la-covid-19-etude-sur-des-elements-dune-praxis-humanitaire-chez-des-acteurs-associatifs-de-marseille