Nos Projets


Collaboration avec ASUD Nîmes et le CAARUD de Villejuif

Les équipes de ces deux structures ont reçu une formation sur les gestes et outils permettant de réduire le risque d'infections bactériennes.

Les deux équipes ont pu proposer une filtration stérilisante aux PQID, tout en adoptant les bons gestes d'hygiène, comme le lavage des mains, la désinfection du point d'injection...


Projet ICONE : Intervention COmmuNautaire en vue d'Eliminer le VHC parmi les usagers de drogues.

Le projet ICONE est un projet organisé et suivi par l’Université de Montpellier en collaboration avec les structures spécialisées Montpelliéraines. L’étude évalue un modèle communautaire de dépistage de masse pour l’hépatite C et propose un traitement immédiat à toutes les personnes séropositives.

Savoir + Risquer - fournit un soutien matériel pour ce projet, dans l'objectif de prévenir une ré-infection des personnes traitées.


Visualisation des germes impliqués dans les infections bactériennes

Plus de 20% des PQID lèchent leur aiguille et 42% touchent l’intérieur de la cupule.

Savoir + Risquer - s'est rapproché de l'Université de Paris afin d'obtenir des images par microscopie électronique d'une cupule touchée et d'une aiguille léchée.

Ces images permettront de visualiser les micro organismes présents sur le matériel souillé. Le but étant d'améliorer la prise de conscience de ces gestes à risque.