Nos Projets


Collaboration avec l'équipe SESSTIM (INSERM Marseille), Nouvelle Aube (Marseille) et AIDES dans le cadre d'une étude clinique sur l'asepsie des mains préalable à l'injection

L'équipe SESSTIM, en collaboration avec Nouvelle Aube, conduit une étude clinique sur l'efficacité de l'asepsie des mains préalable à l'auto-injection. L'étude concernera l'ensemble des structures d'AIDES en France. Les résultats seront disponibles en 2024.


Collaboration avec l'équipe de PsychoACTIF dans le cadre d'une étude sur les "poussières"

Un partenariat a été mis en place entre PsychoACTIF et Savoir+ Risquer- dans le but de favoriser les connaissances des pratiques de consommation des drogues par injection et notamment l’étude de la fréquence et de l’origine des « poussières » auprès des injecteurs de drogues utilisant le site internet Psycho-Actif.


Collaboration avec ASUD Nîmes et le CAARUD de Villejuif sur la réduction des risques d’infections bactériennes

Les équipes de ces deux structures ont reçu une formation sur les gestes et outils permettant de réduire le risque d'infections bactériennes.

Les deux équipes ont pu proposer une filtration stérilisante aux PQID, tout en adoptant les bons gestes d'hygiène, comme le lavage des mains, la désinfection du point d'injection...


Projet ICONE : Intervention COmmuNautaire en vue d'Eliminer le VHC parmi les usagers de drogues.

Le projet ICONE est un projet organisé et suivi par l’Université de Montpellier en collaboration avec les structures spécialisées Montpelliéraines. L’étude évalue un modèle communautaire de dépistage de masse pour l’hépatite C et propose un traitement immédiat à toutes les personnes séropositives.

Savoir + Risquer - fournit un soutien matériel pour ce projet, dans l'objectif de prévenir une ré-infection des personnes traitées.